ANESR RDC
Recherche pour :
Bonjour !

Nous sommes une association des experts en matière de prévention et sécurité routière de la RDC.

Pour vous permettre d’en savoir plus sur la gestion des risques routiers professionnels dans le contexte de la RDC, nous avons mis à votre disposition ce livre à un prix promotionnel. Contactez-nous pour avoir le votre.

URGENT ! Permis de conduire

Nous devons déjà songer à ce qu’on appelle actuellement le « permis nouvelle génération« .


L’utilisation grandissante de la boîte automatique a réduit sensiblement le temps de formation pour la conduite automobile car elle rend la conduite beaucoup plus simple. Aussi, conduire sans manipuler le levier de vitesse et la pédale d’embrayage rend plus sûre la sécurité routière.


Nous devons donc tenir compte de cette nouvelle donne dans la délivrance du nouveau permis de conduire. Comme partout ailleurs, c’est bien déterminé. Si vous avez appris à conduire avec la boîte manuelle, vous êtes aussi obligé d’apprendre la boîte automatique avant de conduire ce type de véhicule et cela est bien spécifié dans chaque permis de conduire.

L’apprentissage de tout type de véhicule est obligatoire selon l’esprit de l’art 8:7 de la loi n’78/022. Nous soutenons cette démarche consistant à ajouter dans le programme théorique et pratique des auto-écoles les modules explicites de la conduite d’un véhicule a boîte automatique et qu’au niveau du Ministère de Transport qu’on puisse le spécifier par une inscription sur le permis de conduire indiquant la boîte automatique ou manuelle.

Experts Dacko Lungila et Joël Bongambo de la DTT

Merci chers experts pour cette belle réflexion.

VULGARISATION DU CODE DE LA ROUTE

Pour améliorer la sécurité routière dans notre pays, les autorités administratives (Secrétariat du Ministère des Transports, Voies de Communication et Désenclavement) doivent s’investir dans la formation des conducteurs automobiles qui représentent un domaine d’action essentiel dans sa missions par l’instauration d’un programme national de formation des conducteurs automobiles.


L’homme est l’élément important dans la trilogie : Homme, Véhicule, Route.
Cela entraîne l’éducation de la sécurité routière dès l’âge de la maternelle dans le cadre de la sensibilisation et la vulgarisation de la loi portant nouveau code de la route qui est l’une des missions du Ministère des Transports, Voies de Communication et Désenclavement. Ceci pourra aidé nos enfants à savoir circuler seuls sur la voie publique.


Nous avons souvent chez nous une mauvaise approche des problèmes en mettant la charrue avant les bêtes. Faisons autrement.


Expert en matière de circulation et sécurité routière de la Direction Transport Terrestre.