Connaître et Respecter son Code de la Route
Dans le cadre de la Semaine Internationale de la Courtoisie Routière qui a débuté le 18 mars pour prendre fin le 23 mars 2023, l’Association Nationale des Experts en Sécurité Routière et la Société Civile pour la Sécurité Routière sensibilise sur le respect du Code de la Route.
Dans les villes congolaises, la définition de la courtoisie routière a perdu son étendue dans la mesure où ce qui suscite beaucoup d’attention, ce sont avant tout les relations tendues entre les agents de la Police de Circulation Routière et les automobilistes.
Au sens propre, la courtoisie routière relève des relations de politesse entre conducteurs ou usagers de la route. Par politesse, nous sous attendons du respect. En effet, le respect de l’autre commence par le respect des règles qui régissent la société.
On ne peut être courtois sans respecter le code de la route, on ne peut respecter la loi sans la connaître.
Connaître et respecter son code
La loi n°78/022 Portant nouveau code de la route, méconnue des usagers de la route (Piétons, Conducteurs et Passagers). Malheureusement, même ceux qui sont censés la faire respecter l’ignorent.
Nous observons chaque jour des violations graves des dispositions pertinentes du Code de la Route, une loi qui prévoit des mesures :
– Préventives des risques
– Coercitives
– Correctives…
Des mesures qui renferment un caractère contraignant et que tout usagers doit respecter. En savoir plus
L’ignorance et le non respect du Code de la route sont les causes majeures :
– du désordre sur la voie publique ;
– des embouteillages réguliers sur nos différentes artères publiques ;
– des accidents de trafic routier.
Les actes récurrentes d’incivisme routier sont devenues, au fil du temps, permanentes avec une incidence sur le comportement des usagers de la route. Psychologiquement, le désordre sur la voie publique est devenu une seconde nature.
Voici le top 10 des comportements inciviques parmi tant d’autres qui gangrènent la circulation routière à Kinshasa :
1. Phénomène tia mutu :
C’est le fait d’insérer la zone de sécurité d’un autre véhicule sans lui faire connaître ses intentions au préalable et le poussant à freiner brusquement.
2. Excès de vitesse et vitesse inadaptée :
Lorsqu’aucun panneau impose la vitesse en agglomération ou en dehors de celle ci, la vitesse réglementaire est de 60 km/h en agglomération et 90km/h en dehors de l’agglomération. Hormis les cas exceptionnels, l’excès de vitesse est le fait de rouler au delà des vitesses réglementaires ou celles imposées par les panneaux de signalisation. Tandis que la vitesse inadaptée est le fait de ne pas modérer son allure dans un carrefour, fasse aux piétons traversant la route, à proximité des écoles riveraines, sur un sol glissant, mouiller ou comportant des nids de poules…
3. Phénomène « KO KAMBIKA » :
Pendant la circulation, l’intervalle obligatoire qui forme la zone de sécurité entre les véhicules est de 1 mètre. Entre le véhicule et l’être vivant l’intervalle est de 1,50 mètres. Ce phénomène consiste à s’approcher tout près de l’autre pour lui obliger de céder la voie.
4. Ivresse au volant :
C’est le fait de conduire en état d’ébriété. Il est interdit de prendre le volant avec un taux d’alcoolémie égal ou supérieur à 1g/litres de sang. Cela équivaut à 2 verres de 30cl de bière. Il est à noté que l’ivresse par les boissons alcoolisées dépend aussi de la capacité de chacun à supporter l’alcool. Cependant, il y a aussi l’ivresse dûe à la consommation de la drogue.
5. Phénomène ZUEZUE :
C’est le fait de couper le moteur en descendant d’une montagne ou sur une route plate pour réduire la consommation du carburant. Ce comportement empêche le conducteur d’agir instantanément face à un obstacle.
6. Distraction au volant :
C’est le fait de perdre une seconde de concentration au volant. La loi exige à tout conducteur de la concentration, de la prudence et de la conscience. Il y a plusieurs causes de distraction au volant entre autres la somnolence et l’utilisation du téléphone au volant.
7. Non respect des feux, de STOP et du sens interdit :
Brûler le feu rouge et ne pas respecter le feu jaune ou orange manque au respect du code de la route. Lorsque le feu est rouge, tout conducteur doit s’arrêter avant la ligne d’arrêt, sauf celui qui était déjà dans le carrefour, il doit l’évacuer le plus vite possible. Lorsque le feu est orange ou jaune, tout conducteur à plus d’un mètre de la ligne d’arrêt doit ralentir et s’arrêter tandis que celui qui sa distance d’arrêt ne lui permettra pas de s’arrêter avant la ligne d’arrêt doit continuer sa course pour éviter de d’arrêter après la ligne d’arrêt et d’encombrer le carrefour.
Le fait de ne pas marquer l’arrêt devant un panneau STOP manque au respect du code de la route. En effet, le panneau STOP est généralement placé sur la route qui débouche sur une route prioritaire. Cela implique que tout le conducteurs sur cette voie doivent céder le passage à tous ceux qui sont sur la voie prioritaire.
Le fait de prendre une route dans le sens interdit fait de vous un danger à la circulation.
8. L’oubli des clignotants :
Le clignotant est obligatoire sur tout véhicule. Les manqués constituent déjà une infraction. Le fait de ne pas l’utiliser lors d’un changement de bande ou lors d’un changement de direction empêche les autres usagers de connaître vos intentions comme le veut la loi.
9. Non respect de distance de sécurité :
C’est la distance obligatoire que doit laisser un véhicule avec celui qui le précède, sauf en cas d’embouteillage. Cette distance équivaut à la vitesse utilisée divisé par 10 multiplié par 2 sur une chaussée sèche et par 3 sur une chaussée mouillée. Souvent pour faire plus simple, il est recommandé de rouler en gardant visible les roues du véhicule qui vous précède sur la chaussée.
10. Non respect des passages pour piétons :
C’est un endroit sur la chaussée, marqué de plusieurs lignes parallèles, servant de zone de traverser pour les piétons. Il est interdit à un conducteur de continuer sa course lorsqu’un piéton, au bord du passage pour piétons, à l’intention de traverser ou si celui-ci est entrain de traverser. Il est aussi interdit de faire un dépassement à proximité d’un passage pour piétons, encore moins de s’y arrêter ou d’effectuer une manœuvre.
Il est impérieux de repenser la politique d’enseignement sur la conduite automobile et du code de la route ainsi que celle de l’applicabilité de la dite loi.
code de la route Respecté = Une vie sauvée.
ANESR
Par l’expert Joël BONGAMBO et l’experte Chave MFUENI