Bientôt, les journées internationales de la Sécurité Routière au Travail
Du 22 au 26 mai 2023
Vous pouvez également vous préparer, voici ce que vous pouvez faire...
La sécurité routière au travail est une démarche de réflexion, d’action et d’amélioration continue qui oblige à faire preuve de patience. Il ne faut jamais considérer que c’est acquis et rester
toujours actif. En tant que gestionnaires, vous devez profiter de toutes les occasions et opportunités pour revenir sur le sujet. Dès qu’un accident survient, il ne manque pas de petits éléments à redire sur les risques routiers.
Elle doit faire naturellement partie des axes de mobilisation de l’entreprise qui s’investit à la fois en tant qu’assureur de la qualité de ses services auprès du grand public et en tant qu’employeur qui veille à la sécurité et santé de ses collaborateurs. Car relever sa performance en matière de santé et sécurité au travail, implique aussi la mise en place des mesures préventives, correctrices et coercitives en rapport aux risques routiers. Surtout si votre entreprise interagit avec le trafic routier en permanence.
La prévention du risque routier repose sur 4 enjeux ou 4 managements. Le premier concerne la gestion des déplacements, le deuxième le véhicule, le troisième les communications au volant et le dernier la compétence du travailleur qui va au-delà de la possession du permis de conduire. Mais cela ne suffit pas !
Il faut comprendre comment et pourquoi cela s’est produit pour porter des solutions efficaces.
Comprendre les causes des accidents de la route nécessite une collecte des données sur les accidents de la route (le niveau de récurrence, le nombre de victimes, les types de véhicules impliqués, les conditions météorologiques, les heures de la journée, les lieux où les accidents se produisent, etc) et une analyse approfondie de ces données, de l’infrastructure routière, des véhicules et des comportements des conducteurs pour identifier l’incidence, le niveau de gravité, les tendances et les schémas à suivre.
Tout ceci peut paraître complexe. Pour y arriver, il faudrait faire une démarche en 3 temps : information, accompagnement et contrôle. N’hésitez pas à demander l’apport des professionnels en la matière.
Que faire du 22 au 26 mai 2023 ?
En ce qui concerne les journées de la sécurité routière au travail, vous pouvez organiser des sessions de sensibilisation. Libre à vous d’imaginer le format de votre participation. L’essentiel est de participer… et de faire participer les conducteurs de façon ludique et interactive : Ateliers d’échange ou de formation, des diffusions sur les facteurs des risques routiers et quelque notion du code de la route, la charte de bonne conduite en circulation, la politique interne sur la sécurité routière, les autocollants, affiches, dépliants, etc.
Les facteurs des risques routiers sont nombreux, choisissez un sujet par jour
- La vétusté mentale
- L’alcool, la drogue et les médicaments
- L’excès de vitesse et la vitesse inadaptée
- La distraction
- La somnolence
- L’état physique et mentale
- La vétusté du véhicule
- La vétusté des routes
- Les intempéries
- L’erreur humaine
Besoin d’aide ? Écrivez nous ou appelez nous ici et nous vous donnerons plus d’informations et d’éléments explicatifs pour chaque facteur.