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Le présent Plan mondial a été élaboré par l’Organisation mondiale de la Santé et les commissions régionales des Nations Unies, en coopération avec les partenaires du Groupe des Nations Unies pour la collaboration en matière de sécurité routière et d’autres parties prenantes.
Il a vocation à servir de document d’orientation à l’appui de la mise en œuvre de la Décennie d’action 2021-2030 et de ses objectifs.

Chaque année dans le monde, les accidents de la circulation causent près de 1,3 million de décès évitables et un nombre de traumatismes estimé à 50 millions ; cela fait des accidents de la circulation les premiers tueurs d’enfants et de jeunes à l’échelle mondiale. Dans l’état actuel des choses, on estime qu’au cours de la prochaine décennie, les accidents de la circulation causeront 13 millions de décès et 500 millions de traumatismes supplémentaires et entraveront le développement durable, en particulier dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. Ces nombres inacceptables, en termes absolus et relatifs, sont restés inchangés ces 20 dernières années, malgré les efforts laborieux déployés par les Nations Unies et d’autres partenaires concernés par la sécurité routière.

Reconnaissant l’importance du problème et la nécessité d’agir, les gouvernements du monde entier ont proclamé à l’unanimité la période 2021-2030 deuxième Décennie d’action pour la sécurité routière, par la résolution 74/299 de l’Assemblée générale des Nations Unies, avec pour objectif clair de réduire d’au moins 50 % le nombre de morts et de blessés sur les routes pendant cette période.

Ce plan explique les mesures à prendre pour atteindre cet objectif. Il s’adresse aux hauts responsables politiques et constituera une base pour l’élaboration de plans et d’objectifs nationaux ou locaux. En s’engageant dans cette deuxième Décennie
d’action pour la sécurité routière, les gouvernements et les parties prenantes dans le monde doivent choisir entre poursuivre le cours normal de leurs activités (dans l’espoir que cela suffira à réduire notablement le nombre de tués sur les routes) ou prendre des mesures énergiques et décisives pour changer de cap, en s’appuyant sur les connaissances et les outils acquis lors de la précédente Décennie d’action.

Ce Plan d’action mondial pour la deuxième Décennie d’action pour la sécurité routière écarte l’idée de poursuivre le cours normal des activités et demande aux gouvernements et aux parties prenantes de changer d’orientation et d’adopter, rendre prioritaire et appliquer une approche intégrée pour un système sûr qui place résolument la sécurité routière parmi les principaux facteurs de développement durable.

Ce plan est aussi un appel à l’action pour aider le monde à atteindre son objectif, à savoir réduire de 50 % entre 2021 et 2030 le nombre de tués et de blessés graves sur les routes.

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