Grève des transporteurs routiers

La grève continue chez les transports routiers.


Durcissement de la grève des transporteurs routiers exploitant les axes Kinshasa-Matadi-Boma et Kinshasa-Kikwit-Tshikapa le 20 avril dernier.

Conduite depuis le 10 avril 2023 par la Force Routière Congolaise « FORC », syndicat membre de l’Intersyndicale des Chauffeurs Poids Lourds, revendique l’achèvement des travaux tripartite entre le Gouvernement, les employeurs et le banc syndical. Ces travaux qui étaient presque à sa phase finale, devaient répondre à la situation déplorable et dégradante des chauffeurs routiers mais aussi assainir le secteur. Par cette grève, les chauffeurs poids lourds expriment leur mécontentement face à leur condition de travail et veulent la convocation en urgence de la dernière phase des travaux de négociation tripartite pour une meilleure classification des emplois et condition salariale dans le secteur. S’ajoute à cela, la misère en place d’une commission de suivi des accords, l’élaboration de la convention collective sectorielle et la mise en place de la commission des timbres routiers.

Une lettre a été adressé à Madame la Ministre de l’Emploi, Travail et de la Prévoyance Sociale le 16 mars 2023 pour annoncer la grève si leurs revendications ne seraient pas prises en compte.

Pour le Secrétaire Général de FORC, Monsieur KASANDA Anaclet, il n’y aura ni chargement ni déchargement des produits et tout autre marchandise chez les transporteurs routiers.

Source Top Congo