Semaine internationale de la courtoisie au volant

25ème édition du 18 au 23 mars 2023

Elle a été lancée comme simple « journée » par une association créée en septembre 2001, l’AFPC (Association Française de Prévention des Comportements au volant).

Elle est une réponse à la vétusté mentale, un phénomène inquiétant qui accroît l’incivilité des usagers de la route. Nombreux sont ces personnes dites « civilisées » qui deviennent de véritables mufles dés qu’ils montent dans leur véhicule automobile…

La journée de la courtoisie au volant devrait rassembler des acteurs et partenaires soucieux d’améliorer le comportement des Congolais sur la route. Elle a pour objectif d’informer et de sensibiliser les conducteurs, piétons, cyclistes et motards aux comportements de conduite à risques et d’instaurer une meilleure cohabitation entre les différents usagers.

Depuis 2008, la journée de la courtoisie au volant est devenue une semaine entière et, en 2023, pour la 25ème édition, les dates retenues vont du 18 au 23 mars.

La courtoisie au volant, c’est tous les jours et pas seulement un jour dans l’année.

Sécurité routière

UN COMPORTEMENT COURTOIS ENCOURAGE LA COURTOISIE

Comme une étude menée sur 9.000 conducteurs dans 15 pays d’Europe par le Groupe Dunlop Goodyear et l’école London School of Economics démontre qu’un simple geste d’agressivité peut déclencher une succession d’évènements qui créent un climat stressant et plus dangereux sur la route.

DES GESTES AFIN D’APPLIQUER LA COURTOISIE AU VOLANT, EN VÉLO ET ÉGALEMENT EN TANT QUE PIÉTON

Le maintien de la distance :

En tant qu’automobiliste, sachez maintenir une distance de sécurité suffisante entre vous et le véhicule que vous suivez. Cela rallongera votre temps de réaction si vous deviez freiner, en cas de danger immédiat. Et cela aura l’avantage de diminuer les risques d’accident tels que les nombreux carambolages qui sont la conséquence directe de la mauvaise application de cette règle.

En tant que deux et trois roues en général, en plus de la distance de sécurité, ne vous frottez pas de trop près aux voitures. Un petit coup de volant ou un changement brusque de direction de la part d’un conducteur indélicat, c’est l’accident.

Manœuvres effectuées :

En tant qu’automobiliste, signalez avec anticipation vos manœuvres (clignotants indispensables). La route n’est pas votre propriété. Vos intentions doivent être lisibles et compréhensibles par tous pour un degré de sécurité satisfaisant. Faites attention aux usagers particulièrement vulnérables : personnes à vélo, à moto, piétons de tous âges. Noter que les piétons ont la priorité lors de la traversée.

En tant que deux et trois roues, ne barrez jamais la route à un véhicule. Sachez attendre en plaçant une de vos jambes à terre.

En tant que piétons, garder vous de couper la route à un véhicule qui effectue une manœuvre. Attendre quelques secondes ne vous tuera pas.

Respect de la signalisation :

En tant qu’automobiliste, soyez attentif aux injonctions de l’agent qualifié et aux feux de signalisation indiquant aux piétons de traverser ou lorsque le feu est rouge pour vous.  L’inattention et la distraction pourraient vous amener à négliger leur droit. Soyez attentifs aux passages pour piétons et aux panneaux de priorité. Veillez bien à les respecter.

En tant que piéton, laissez l’imprudence de côté, lorsque vous traversez la chaussée. Attendez que le feu soit rouge pour emprunter le passage pour piétons. Chacun son tour.

Langage verbal, les signaux lumineux et sonores

En tant qu’automobiliste, n’interpellez jamais d’un ton agressif ou colérique quelqu’un qui vous aurait rongé votre droit de priorité. Et veuillez modérer votre irrépressible envie de klaxonner pour signaler à un conducteur moins prompt que vous que cela fait 2 secondes et 59 centièmes que le feu est passé au vert. Ou encore à un piétons de faire vite lorsqu’il traverse en lui mettant la pression avec des klaxons, appels des phares, refus de ralentir, etc ; le pousser à courir sur la chaussée. Là courtoisie c’est aussi ÇA !!!

Langage corporel :

En tant qu’automobiliste, si l’on vous cède la priorité, ou une place de stationnement un signe de la main est toujours de bon aloi.

En tant que piéton, lorsqu’un véhicule s’arrête pour vous donner la priorité de passage, un geste de remerciement de la main et un sourire en prime ne seront jamais de trop même si ce n’est pas obligatoire.

En tant que deux roues, vos bras sont vos atouts majeurs pour signaler les directions que vous souhaitez prendre. Ceux qui pratiquent la route ne doivent pas deviner votre itinéraire, sachez rendre à tous la conduite plus facile.

Gardez votre calme…

Embouteillages, déviations, travaux, etc… La route est un espace social commun, soumis à beaucoup d’imprévus. Vous n’arriverez pas plus vite et à temps en perdant la maîtrise de vous-même et de votre voiture. Il est important d’être patient et d’éviter les effets entonnoir ou tunnel par le fait d’emprunter le sens inverse. Éviter d’emprunter le trottoir au risques d’augmenter les risques pour les piétons aussi.

Stationnement : ne stationnez pas sur les places susceptibles de gêner la circulation. Respectez les interdictions de stationner et d’arrêt.

PRÉPARER LES ENFANTS À LA SÉCURITÉ À PIEDS, À LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE.

Dans le programme ROAD4CHILDREN, les enfants pourront apprendre à travers des activités en classe, des impressions, des jeux, des informations et des scénarios pédagogiques. Devenez partenaire de ce programme !

SENSIBILISER EN ENTREPRISE À LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE : TRAJET MISSION, TRAJET DOMICILE-TRAVAIL-DOMICILE ET DANS LES SITES.

Nous avons mis à la disposition des entreprises plusieurs outils à l’occasion. Ils permettent l’amélioration de la performance en prévention des risques routiers et assure une amélioration continue. Consultez la Boutique

La courtoisie veut dire s’armer de la plus grande patience et être sécuritaire au volant, au guidon et à pied.

Être courtois, c’est avant tout respecter la sécurité et la différence d’autrui.

Sécurité Routière